BALDUZZ

lundi 2 février 2009
par  Pier Alessandri
popularité : 8%

Balduzz,
C’est d’abord Alex (compos, chant, guitar) puis Vince (réalisation, guitars, backs), Nico (bass, backs) et Fred (drums, backs).

Alex est un artiste rare dans le sens où il fonctionne comme si l’on était en 1970 dans sa vision de la musique.
C’est à dire :
Pour sonner groupe, le groupe joue ensemble.C’est simple !
Quoi de plus normal pour la réalisation et les guitares que de prendre un des 5 meilleurs guitaristes rock français : Vince Martinez.
Et pour faire 10 titres en 4 jours, il faut que les conditions de travail soient exceptionnelles.
C’est là qu’intervient le studio du Faune, à coté de Rennes. Le studio est résidentiel, c’est à dire qu’il propose en plus du studio d’enregistrement, l’hébergement, la restauration et la détente.
Cela permet simplement de se concentrer sur la musique, sans limite de temps dans un lieu où le soleil rentre dans toutes les pièces et sans devoir sortir pour manger, dormir.
Le groupe s’installe donc dans une salle de prise de 92 m2 ou chacun peut voir l’autre naturellement où même à travers quelques paravents (un de 1m de haut entre drums et ampli bass, et un avec vitre devant Alex surtout pour éviter qu’une voix témoin au texte non définitif ne devienne un fantôme dans le mix final !).
Seul, l’ampli de Vince se retrouve dans un sas (avec la porte entrouverte tout de même) pour pouvoir envoyer de temps en temps.
A partir de là tout devient plus facile :
Le groupe a l’impression d’être en concert sur scène ou en repet.
C’est là que le studio continue à marquer des points. Au lieu d’acheter à prix d’or des préamps, EQ, compresseurs "vintage", ils ont simplement re-fabriquer tous ces appareils mais avec l’esprit des studios de l’époque (Créer selon les besoins !). On voit donc des préamps mélange 1073/1081, des préamps API avec EQ Pultec, des préamps Warner/ EQ Warner, et préamps Pultec à lampes.
Pour les compresseurs ce sera du Neve 2254, Urei 1176, le tout largement amélioré/modifié dans les choix de réglages pour correspondre à l’esprit de recherche de ces époques 60/70 où les studios créaient eux même leur matériel.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller sur leur site (studiodufaune.com) pour découvrir le studio et ses petites merveilles !.
Bien sur, le coté moderne côtoie l’ancien avec un Protools, et une ProControl Digidesign pour mémoriser les balances.
Revenons à nos amis musiciens qui enquillent sans problème les différents morceaux et leurs différentes versions. Pour le son, on s’éclate aussi !
Les guitares de Vince au Vox1967 sont prises en Phase-EQ (3 micros différents -SM57/421/Royer sur un même HP !!).La batterie aura 2 micros BD, 2 micros dessus de SN, un HH, 2 micros Toms, une seule OH à ruban, une AmbiRoom à 6 m de haut et un KrazyKit (un SM58 à mi chemin dessous SN et sol passé dans un pré Neve à donf et surlimité en realease court).La basse est prise au micro à l’Ampeg 4x10"/tête Peavey1975 et en D.I réinjectée dans divers traitements.
La voix témoin est sur 441 (la définitive est chantée dans un Lawley 47 plaqué or 24 carats) et l’ampli repris à l’Audioteknica 4030 en 8.
Le plus terrible est qu’Alex avait même le temps de préparer à manger pour 6 (en comptant notre assistant breton Damien, que nous remercions au passage et à genoux) et pas des petites portions.
C’est le seul souci des studios résidentiels : on peut en revenir bronzé et avec quelques kilos de plus !!!

La suite bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Commentaires  forum ferme

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois